Qui suis-je?

P1060034.JPG

J’ai découvert le yoga lorsque je travaillais en entreprise. Je m’en servais comme outil pour gérer mon stress quotidien. Au fur et à mesure de mes pratiques, j’ai voulu approfondir cette discipline, j’ai donc débuté une formation pour devenir professeur de viniyoga. A travers plusieurs enseignements, j’ai pu affiner mes pratiques et mes connaissances.

Je pratique le yoga depuis plus de 20 ans et l'enseigne depuis 10 ans

Professeur de Viniyoga, formée à l’école ETY de Claude Maréchal (cycle de 4 années), j'ai complété ma formation par une post-formation de 3 ans à l'école Viniyoga  de Denis Perret. Enfin, j'ai suivi une formation en yoga nidra avec l'association Kailash Nath.

Aujourd'hui je suis une formation de yoga thérapie pour encore mieux accompagner mes élèves en individuel.

C'est important pour moi d'apprendre de nouvelles techniques pour en faire profiter mes élèves.

 

 Je suis membre de l’association des professeurs de yoga de l’Isère (http://yoga-isere.com/) 

IMG_9902.JPG

Mes professeurs que je remercie pour leurs enseignements : Pierre Dessolies, Claude Maréchal, Frédérique Martinet, Denis Perret, Aude Perroudon , Guillaume Chevrier, Lionel Coudron et Corinne Miéville.

Qu'est ce que le viniyoga?

L'approche du vini yoga est issue de Shri Krishnamacharya et a été transmise par son fils T.K.V. Desikachar. C'est une pratique posturale progressive basée sur l’apprentissage de la respiration, de l’auto-observation et de l’écoute de Soi. Elle nous permet de vivre le moment présent dans le lâcher-prise et nous emmène vers une transformation de notre Être.

 

Vous voulez retrouver santé physique et mentale. Je vous propose une pratique posturale progressive.

Vous apprendrez à vous écouter et à lâcher prise.

Vous serez plus souple, plus résistant, moins stressé.

 

 

P1090060.jpg

Les techniques

P1090054.jpg

Les 3 principales techniques sont :

- les postures (âsana) 

- les techniques respiratoires (prânâyâma),

- et certains gestes particuliers (mudrâ) qui « scellent le grand souffle de vie » dans le corps.

 

Ces techniques sont utilisées conjointement dans des séances de durées et d’intensité variables. Elles jouent un rôle important dans l’ensemble de la démarche du yoga.

Les effets

- Assurer, protéger et développer la force, la souplesse, la résistance,     l’équilibre et la relaxation du corps.

- Redresser le corps, le corriger et l’aligner en profondeur

- Maintenir l’activité du feu digestif

- Harmoniser, ordonner et orienter la circulation du grand souffle de vie

- Développer l’aptitude à la concentration de l’esprit ; ceci favorise           l’intériorisation, produit le recueillement, la quiétude, la méditation

 

Ces fruits sont la santé physique et mentale. Une personne qui pratique avec une grande régularité aura un très bon état de santé intérieure. Elle jouira d’un bon équilibre et possèdera beaucoup d’énergie.

Si elle répète quotidiennement l’exploration de son souffle et de son corps, combiné à l’observation des sensations profondes, les conditions seront favorables au développement de la vie intérieure, la quête de la paix, et à la joie intérieure.

P1090065.jpg