top of page
  • milviniyoga

Retrouver sérénité et confiance grâce à la yogathérapie : l'exemple de la sclérose en plaques

Dernière mise à jour : 22 janv.

Il y a deux mois je soutenais mon mémoire pour l'Idyt qui concernait le suivi d'une personne atteinte de la SEP (sclérose en plaques). Cet accompagnement s'est fait sur 10 séances. L’objectif principal était de retrouver de la sérénité par rapport à la maladie. Les objectifs secondaires étaient de retrouver de la confiance en soi et dans son corps et de retrouver de la mobilité.


Ce sujet m'intéresse depuis quelques années puisque je donne des cours à l'association SEP dauphiné.


La pratique s’est d’abord orientée vers l’acceptation de la maladie, la mise en place d’une pratique quotidienne en douceur avec des postures, des méditations, des relaxations et un allongement progressif du souffle à travers des pranayamas*. A chaque séance l’état de fatigue de mon élève était pris en compte et un climat d’Ahimsa** mis en place. Dans les premières séances, l’important était de retrouver la confiance en son corps et d’accepter sa fatigue et parfois ses maux.

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur l’accueil des émotions et surtout sur un état de tristesse et de stress. Nous avons mis en place une boîte à outils pour qu’elle puisse faire des pauses pour se sentir mieux.

Dans un troisième temps, nous avons remis le corps en mouvement grâce à une pratique douce, et mon élève a trouvé un meilleur sommeil.


J'ai eu la chance d'avoir une élève consciencieuse. Elle a tout de suite mis en place une pratique d’au moins 20 minutes par jour.

Elle a adhéré à 100% à la prise en charge et a très vite été transportée et transformée par les méditations. Elle s’est remise en mouvement, elle voyage, elle voit que c’est possible. Elle est joyeuse et positive. Elle s’est bien appropriée les outils pour aller mieux : pour lutter contre le stress, mieux dormir… Bien sûr, la SEP est toujours là, mais elle a retrouvé confiance dans son corps et de la sérénité dans sa vie.


La yogathérapie peut être un bon outil pour vous aider dans différentes maladies.


Alors n'hésitez plus, contactez moi.


[*] Pranayama : techniques respiratoires [**] Ahimsa : bienveillance


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page